Le reiki est une méthode de soins non conventionnelle d'origine japonaise, basée sur des soins dits « énergétiques » par apposition des mains.
En japonais, le mot "reiki" désigne à la fois ce que l’on ne voit pas mais que l’on perçoit au-delà de l’apparence physique, et la "force universelle de vie". Une forme d’énergie vitale spirituelle, présente en chacun de nous et que d’autres traditions ont intégrée : c’est le "ch’i" des Chinois, le "prana" des Hindous, le "pneuma" des Grecs, ou même la "lumière" des chrétiens.
L’origine du reiki remonterait à la nuit des temps. Pour certains spécialistes, à la naissance du Tibet, pour d’autres, il s’agirait plutôt d’une forme bouddhiste du qi-gong. Des manuscrits sanscrits hindous vieux de 2 500 ans y font déjà référence… Une chose est sûre : cet art thérapeutique traditionnel a complètement été oublié jusqu’à la fin du siècle dernier, époque où il est redécouvert par Mikao Usui, un médecin japonais. On raconte qu’après un long périple initiatique, Usui retrouva le manuscrit du "système de guérison manuelle du Bouddha" et qu’il vit, au cours d’une illumination mystique, les symboles, formules et techniques du reiki, qui deviendra, selon ses propres termes, le « système Usui de guérison naturelle ».
Les problèmes que pose le reiki aux esprits rationnels sont tels que de nombreuses expérimentations scientifiques ont été menées aux Etats-Unis, en Allemagne ou au Japon. Elles montrent que, lors d’un soin avec un guérisseur traditionnel ou un thérapeute de reiki, des réactions physiologiques se produisent véritablement chez le patient… sans pour autant qu’on en comprenne la cause.
Les 5 raisons de se tourner vers le soin Reiki.
1- Réduire la douleur. Une étude aléatoire réalisée en chassé-croisé a examiné l’effet du Reiki combiné à la thérapie LeShan (une technique similaire de guérison) sur la douleur suivant l’extraction de dents de sagesse. Vingt et un participants ont subi l’extraction de 2 dents à au moins 2 semaines d’intervalle. À la suite des interventions, ils ont reçu de façon aléatoire, après une des extractions, un traitement Reiki-LeShan à distance; et pour l’autre aucune intervention. Le traitement a été réalisé à distance par 2 praticiens à partir de photographies. Les résultats ont affiché une diminution significative de la douleur pour le groupe Reiki-LeShan par rapport au groupe témoin.
2- Améliorer la qualité de vie des diabétiques de type 2. Lors d’un essai clinique aléatoire d’une durée de 12 semaines, 93 participants ont reçu des séances de Reiki véritable ; 88, des séances « mimées » par des acteurs ; et 26, uniquement les soins habituels. La médication habituelle était permise. Une diminution de la douleur et une amélioration de la distance de marche ont été observées, autant pour le groupe Reiki réel que le groupe Reiki mimé. Toutefois, ces différences n’étaient presque pas plus importantes que pour le groupe témoin. Les auteurs avancent que les effets observés résulteraient davantage de la relation participant-praticien que du Reiki lui-même.
3- Diminuer les problèmes de mémoire et de
comportement. Une étude aléatoire a exploré l’efficacité du Reiki pour améliorer la mémoire et limiter les problèmes de comportement chez 24 patients présentant
soit des atteintes cognitives légères, soit un début de maladie d’Alzheimer. La moitié des participants ont reçu du Reiki 1 fois par semaine pendant 4 semaines. Les autres n’ont reçu aucun traitement. Les
résultats indiquent une amélioration de la fonction mentale ainsi qu’une diminution des problèmes de mémoire et de comportement chez les
participants du groupe Reiki.
4- Améliorer la qualité de vie des gens atteints de cancer. Une étude pilote, réalisée en chassé-croisé, a évalué l’effet du Reiki sur la fatigue, la douleur, l’anxiété et la qualité de vie de 16 personnes souffrant de cancer. Les participants ont expérimenté en alternance, soit 7 séances de Reiki de 45 minutes réparties sur 2 semaines, soit des périodes de repos similaires. À la suite des séances de Reiki, la fatigue, la douleur et l’anxiété ont diminué, et la qualité de vie s’est améliorée comparativement aux séances de repos.
5- Diminuer le stress et les symptômes dépressifs. Le Reiki est utilisé par certains praticiens pour réduire l’anxiété au moment de chirurgies ou dans des maisons de santé ou de retraite, par exemple. On a aussi rapporté qu’il pouvait contribuer à réduire le stress et les périodes de déprime chez les personnes âgées.
Deux essais cliniques aléatoires ont évalué l’efficacité du Reiki contre le stress et les symptômes de dépression. Dans le premier, des interventions de Reiki avec contact et de Reiki à distance ont été comparées à un placebo du Reiki à distance. Une diminution significative des symptômes de dépression et du stress perçu a été constatée chez les groupes de Reiki (à distance ou avec contact) comparativement aux sujets du groupe placebo. De plus, les effets bénéfiques se sont maintenus 1 an après la fin des traitements. Ces résultats préliminaires laissent présager la possibilité d’un effet à long terme du Reiki sur la détresse psychologique.
Les résultats du second essai clinique ont été moins concluants. Trente-deux patientes se présentant pour une biopsie du sein ont été divisées au hasard en 2 groupes : soins standards seuls ou soins avec séances de Reiki avant et après l’intervention. La diminution du niveau d’anxiété et des symptômes de dépression a été équivalente dans les 2 groupes.
« Le Reiki n’est pas un traitement médical et ne remplace en aucun cas un suivi médical ».
REIKI, formations
Le Reiki, qualifié de « système de guérison naturel » au Japon, est accessible à tous. Son apprentissage ne requiert aucun don ni aptitude.
Il y a différentes raisons pour lesquelles vous pouvez souhaiter découvrir le REIKI :
Pour vous-même : La pratique régulière du Reiki sur soi est une façon de mieux se connaître et d’apprendre à mieux gérer ses émotions, se procurer détente et bien-être. Le Reiki est autant un système de guérison qu’un choix de vie qui mène à découvrir et développer nos potentiels. Il contribue avoir une meilleure santé physique, émotionnelle et mentale et une plus grande ouverture sur le monde.
Pour vous-même et pour en faire bénéficier d’autres : Après une phase de découverte et de développement personnel, vous pourrez utiliser les méthodes et protocoles pour accompagner d’autres personnes lors de soins. Des millions de personnes pratiquent le Reiki dans le monde et bénéficient de ses bienfaits au quotidien.
FORMATION REIKI
Formation certifiante
Formation professionnelle
Formation familiale
Formation initiale
Formation continue
Dans le centre de formation Reiki, le maître Reiki accompagne chaque personne à sa demande, dans la découverte de son
chemin de vie avec le Reiki. Il l’encourage à développer ses compétences, et ses talents dans une perspective d'autonomie, de responsabilité et d'évolution.
Le Maître Reiki incitera la personne à faire appel à son libre-arbitre, à son discernement et à son potentiel personnel pour devenir un bon praticien Reiki.
Le nombre de participants par formation Reiki est limité à 4 personnes maximum, pour permettre un travail de qualité, d'être proche et à l'écoute des participants pendant ces deux journées de formation Reiki Usui (environ 16 heures).
Chaque participant(e) recevra une documentation en couleur pour chaque niveau.
Les formations Reiki Usui
comprennent les initiations
1er degrés (Shoden)
2ème degrés (Okuden)
3ème degrés (a & b)
Reiki 1er degré (Shoden)
La durée du stage Reiki 1 est de 2 jours (16 heures)
Le 1er degré Reiki Usui se passe par quatre initiations, nous procédons à l'ouverture de votre canal d'énergie par l'usage de symboles Reiki Usui et de mantras. Ce travail réactive en vous cette faculté endormie de recevoir et transmettre l'énergie Universelle de vie. Votre canal est alors ouvert et scellé pour la vie.
Les après-midi de ces deux journées sont réservés à la pratique, vous recevrez 2 soins Reiki, un auto-traitement et vous donnerez 2 soins Reiki.
Pendant ces deux jours de formation, les sujets suivants sont traités :
Reiki 2ème degré (Okuden)
La durée du stage Reiki 2ème degré est de (2 jours)
Révision du premier degré / mise au point sur la pratique, les difficultés rencontrées, réponses et solutions.
Au cours de ce niveau, vous recevrez les 3 symboles et leurs phrases sacrées permettant d’augmenter l’énergie du Reiki.
Avec le Reiki 2éme degré vous apprendrez :
De nombreux exercices réservés à l'utilisation des symboles, de sorte que les élèves sachent à partir de l'expérience quelle énergie correspond à quel symbole.
Vous apprendrez différentes techniques japonaises, traditions originelles découvertes récemment, qui avaient été utilisées par le Dr Usui.
Le "Reiki et la vie", comme thèmes: Le passage dans le temps, vivez quand il est encore temps & la conscience de l'imprévisible, nous accompagnera tout au long des deux jours
Pré-requis : Reiki 1er degré (Shoden)
La durée du stage Reiki 3a est de (2 jours)
Dans la formation Reiki 3ème degré a (Shinpiden) les sujets suivants
sont traités :
Le "Reiki et la vie", comme thèmes: l'amour de soi, nous accompagnera tout au long de ces 2 jours.
Pré-requis : 2èm degré (Okuden)
Les sujets suivants sont traités :
Selon les objectifs définis, deux à quatre séances suffisent habituellement à offrir de bons résultats.
L’hypnose peut être pratiquée pour faire un travail sur soi et dépasser ses limites.